Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philonille
Philonille
Publicité
Newsletter
2 février 2016

Fête de la Chandeleur

Belle & sainte fête de la Chandeleur

chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne fêté 40 jours après Noël.

Le terme Chandeleur vient de " fête des chandelles" - festa candelarum.

Il s'agit pour nous les fidèles de célébrer le fait que "Jésus est Lumière " ainsi que la pureté de la Vierge Marie.

La chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté. Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple ».

Ma lumière du jour offerte par nôtre mini Demoiselle V.

IMG_20160202_115526

Cette fête est associée aux crêpes.

Tradition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).

Lorsque l'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...

Bonne dégustation à tous & à toutes

 

IMG_20160202_161037

Pour ma part, ce sera avec de la confiture à la framboise !

Et vous ?

Philonille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Des petites crêpes ce soir (je sais nous sommes en retard !) avec du N...lla.
Répondre
A
Moi, juste avec du sucre et en principe avec du beurre salé !<br /> <br /> Merci pour ce post, j'y ai appris de nombreuses choses.<br /> <br /> Très agréable journée.
Répondre
I
Merci pour ce billet Nathalie, chez nous c'est confiture maison abricot et figues, et de la Nutella 😉<br /> <br /> Que la lumière de notre Seigneur continue à illuminer tes journées, je t'embrasse a
Répondre
A
Merci pour ces explications :)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
D
Ce soir nous avons mangé des crêpes aux pommes caramélisées et j'ai allumé des bougies pour cette fête des chandelles.<br /> <br /> Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Bises et douce soirée.
Répondre
Publicité